Créer du réseau pour son projet

Créer du réseau pour son projet : il est important de créer de bons réseaux lorsqu’on se lance dans un projet. En effet, la rencontre de différents acteurs du milieu dans lequel on souhait développer notre projet nous aide à aller plus loin et mûrir la réflexion. C’est pourquoi, nous décidons de participer à un maximum d’événements organisés en local comme le Salon Semeur Bio dédié aux professionnels maraichage et petits fruits.

Salon Semeur Bio à Lempdes

Un salon pour la création de notre microferme

Aujourd’hui nous sommes allés à la 2ème édition du salon professionnel semeur de bio à Lempdes (proche de Clermont-Ferrand). Cet évènement regroupait les différents acteurs de la filière bio locale. La journée était animée par plusieurs « cafés-rencontres », conférences et tables rondes.

Créer du réseau : Rencontre de plusieurs partenaires

Nous avons pu enfin rencontrer notre conseillère à la chambre d’agriculture du Puy de Dôme que nous avons au téléphone depuis plusieurs mois. Nous avons également discuté avec la LPO qui peut organiser des chantiers participatifs pour la création de mares afin de favoriser la biodiversité.

Installation de panneaux photovoltaïques sur la microferme ?

Nous avons également découvert une 2ème entreprise de solaire « Amarenco » qui peut aussi financer l’achat de fruitiers, leur plantation, les clôtures et les filets para grêle en échange de la pose de panneaux photo voltaïques (sans masquer tout le verger du soleil) et de l’exploitation de l’énergie qu’ils fournissent pendant 30 ans. A la fin du bail de 30 ans, plusieurs solutions sont possibles :

  • soit ils démantèlent à leur frais
  • soit nous revendons l’électricité produite
  • soit nous prolongeons le bail.

Nous étions déjà rentrés en contact avec « Technique solaire » via Facebook qui propose la même chose. Ces entreprises peuvent aussi financer la construction de hangars agricoles ou de serres avec les mêmes conditions. Une surface d’exploitation ou de bâtiment minimale est nécessaire pour la faisabilité du projet.
On en saura plus à la foire agricole le 1er octobre (lire notre article à ce sujet)

Laisser un commentaire