Grand Trail d’Auvergne ?

Nous avons découvert l’année dernière l’existence du Grand Trail d’Auvergne, depuis, je me suis dis que je le ferai cette année car nous allions habiter dans le secteur et c’est le plus gros évènement sportif du coin. L’organisateur l’a même baptisé « Sommet national du Trail ».

De nombreux parcours de trail

Il y a cinq parcours: 14-25-48-78 ou 130km. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les mollets/goûts !
Nous avions prévu de déménager à cette période là et je n’étais pas sur de pouvoir m’inscrire. J’ai attendu la dernière semaine, malheureusement les inscriptions en ligne n’étaient plus disponibles.
J’ai eu beau envoyer plusieurs mails, SMS et appeler l’organisateur, il était bien trop occupé par l’évènement pour répondre aux boulets de dernière minute comme moi.

Le jour de la course


La veille et le lendemain de la course, la météo annonçait un super soleil mais pas le jour J. J’ai longtemps hésité à y aller, pesant le pour et le contre le matin même d’aller à une course pour laquelle je n’étais pas entrainé, où le soleil ne serait pas présent et pour laquelle je ne savais même pas si j’allais pouvoir avoir un dossard.
Je me dis que c’est quand même l’évènement du coin, et que si mon fils qui devait naitre à Lyon était finalement né à Clermont, je pouvais moi aussi faire cet effort pour m’intégrer dans la vie locale 🙂
Le retrait des dossards était possible à partir de 10h, je suis arrivé à 10h15. J’ai demandé aux bénévoles si je pouvais m’inscrire sur place (j’avais évidemment pris ma licence et mon certificat médical), ils m’ont dit qu’il fallait demander à l’organisateur. Je réussis à le retrouver et il me répond que ce ne sera pas possible, ni pour le 25 ni pour le 14km.
Un peu déçu, mais comme une bénévole me l’avait indiqué plus tôt, au pire je peux le courir en off mais je ne serai pas chronométré, ça tombe bien j’ai une montre Garmin 😉

Une belle course !


Je réussi à prendre le départ à temps mais obligé de me mettre en queue de file. Une fois le top donné, j’ai du attendre près d’une minute pour pouvoir avancer, nous étions près de 600 participants et il y avait beaucoup d’inertie. Le début était horrible, je n’ai pas pu courir à mon rythme, ça avançait peu mais nous n’avions pas la place de doubler. Au bout de quelques kms nous montions dans une ruelle très étroite en file indienne, heureusement que je n’espérais pas faire un chrono car ma moyenne était ruinée 🙂 #bonneexcuse
Pas mal de dénivelé au début, au km 8 nous passons un nid de frelons dans un arbre, ils commençaient à s’exciter. Je préfère ne pas imaginer leur agressivité après des centaines de coureurs…
Au final la course se passe bien, je discute avec 2 personnes et leur révèle l’ouverture prochaine d’un lieu hors du commun: le Domaine du COQ en PAT !
Nous finissons par 6km de descente avant l’arrivée, ça tombe bien car au bout de 20km je commence à en avoir un peu mare. Le moindre faux plat montant était prétexte à marcher. Pour le dernier km je mets un peu d’ACDC Thunderstruck sur mon téléphone en brassard sans écouteurs pour me booster. Ça a au moins l’effet de m’empêchèrent de marcher même si je ne cours pas vite.
J’arrive en 2h40 pour 25km et 880 de D+, je suis assez content de moi et très content d’avoir couru sur mon nouveau territoire.

Qui vient avec nous l’année prochaine pour le faire ?? En plus on vous propose déjà l‘hébergement !

Laisser un commentaire