L’obtention du financement pour notre gîte n’a pas été de tout repos. Réalisation de business plan par l’expert comptable, signature du compromis de vente puis présentation de notre projet à la banque.
Les galères d’obtention de l’offre de prêt
En juillet 2022, nous avons obtenu un accord de principe de la banque (cf notre article à ce sujet).
Nous avons régulièrement vérifié le rétro planning ensemble pour être sur d’être dans les délais mentionnés sur le compromis, en l’occurence, une vente au plus tard de 30 septembre 2022. Le 5 octobre, nous n’avions toujours aucune offre de prêt…
Autant vous dire qu’il ne se passe pas grand chose l’été et qu’il est assez difficile d’avancer au mois d’aout.
La banque veut que nous fassions une délégation d’assurance, cela nous coute moins cher mais ralenti aussi les démarches.
De nombreux intermédiaires pour obtenir le financement…
Nous devons désormais faire l’intermédiaire entre notaire, banque, courtier et assureur de prêt. C’est le principe du téléphone arabe, plus il y a de monde dans la boucle plus le message risque d’être déformé.
Cela ne loupe pas, il y a aussi France Active et Initiative Thiers Ambert qui se portent caution et/ou financent une partie du prêt/ travaux.
Cerise sur le gâteau, la SAFER est aussi de la partie ! Leurs frais remplacent une partie des « frais de notaire ».
Pour résumer nous avons 3 lignes de prêts avec des durées différentes, des assureurs différents et des frais de notaire qui n’étaient pas ceux initialement prévu, quoi de mieux pour être sur d’avoir des erreurs/ralentissement pour obtenir les offres de prêt ?
Enfin, l’appel de la banquière !
Nous les attendons chaque jour depuis plus de 2 semaines, toujours à l’affut chaque fois que notre téléphone sonne en espérant une bonne nouvelle de la banquière.
Autant vous dire que nous sommes sous tension et pas sereins. Nous n’en sommes pas à notre premier achat immobilier mais n’avons jamais connu autant de rebondissements !
Allélujah la banquière nous appelle enfin aujourd’hui pour nous dire que tout est bon ! Nous n’avons par contre pas encore de date de signature chez le notaire et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines… suite à venir…